Le temps des carnavals
Carnaval ! Les fous remplacent les rois dans une convocation de la folie, de l’inversion et de la dérision.
C’est aussi un rite de purification vers le chemin de la renaissance. Ainsi, parmi ces pratiques carnavalesques, il y a celles liées au souffle, telles que vessies gonflées, jeux de pète-en-gueule et soufflaculs. Par l’action magique du soufflet se lève un vent de folie chassant les démons...
Les Soufflaculs peuvent être comparés à la fête de l’âne ou fête des fous quand il s’agit de parodier l’univers ecclésiastique. Au départ, c’était surtout des représentations bibliques mais les dérives profanes ont vu leur relégation sur le parvis de l’église, puis leur interdiction.
Alors tout le monde embarque pour un pays de cocagne et se donne dans une satire de la société sans concession. Mais dans la Nef des fous, il n’y a ni trompeurs, ni trompés, seule la folie reste…un voyage sans retour…
"Toutes ces contorsions, ces grimaces diaboliques sont pénétrées d'humanité" Baudelaire
Figures totémiques, hommes sauvages, déguisements animaliers, mais aussi objets rituels tels que cloches, chiffons et miroirs, « ils y amèneront leur gaieté, leur jeunesse, leur entrain et ce grain de semble-folie qui est si précieux aux gens sérieux pour leur permettre de le demeurer sans succomber à la neurasthénie » Extrait d'un article dans la revue Montpellier. Le carnaval à Montpellier.